Projets et réalisation 2021-2022 : 1ère année·Promotion 2021-2024

Sisypholia/Olym-puces

Dans le cadre de la Biennale 2022, nous avons eu l’opportunité de travailler avec les artistes Natacha Belova et Dorian Chavez, pour prolonger leur projet : Sisypholia. Ils souhaitent questionner le public et passants sur la surconsommation de vêtements, en détournant l’axe de vision et l’utilisation du vêtement lui même, lors d’une performance dans la rue. Dorian, danseur professionnel, joue le rôle de Sisyphe, un personnage de la mythologie grecque, dont Albert Camus, dans son livre Le mythe de Sisyphe, décrit l’histoire en ces termes :

“Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombait par son propre poids. Ils avaient pensé avec quelque raison qu’il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. Tout au bout de ce long effort mesuré par l’espace sans ciel et le temps sans profondeur, le but est atteint. Sisyphe regarde alors la pierre dévaler en quelques instants vers ce monde inférieur d’où il faudra la remonter vers les sommets. Il redescend dans la plaine.”


Dans la réinterprétation du mythe par Natacha Belova et Dorian Chavez , la pierre est symbolisée par une boule de vêtements, que Dorian-Sisyphe pousse dans une des principales rues commerçantes de Toulouse.

Ils ont fait appel à nous pour décliner cette recherche sur les mythes et certaines absurdités contemporaines, la finalité étant de créer des sculptures éphémères, à partir de vêtements réutilisés. Ces sculptures représentent chacune un mythe différent, en faisant ressortir ses caractéristiques physiques et le sens qu’il peut revêtir aujourd’hui.

Sept mythes ont étés retenus, que nous avons travaillés par groupes de trois. Nos idées se sont concrétisées à travers des recherches graphiques mais aussi lors d’un temps de travail au théâtre de la Cité, en dialogue avec les artistes, où nous avons fait des propositions de composition au sol ou en relief. Avant de poursuivre ces réalisations à l’école pour une exposition pour la biennale 2022.

Narcisse


Anouk CORNOT
Rose MERLE
Lucile SAINT-MARTIN

Prométhée

Estel LOPES
Julie MAZAT
Lila PRISSET

Pandore

Axelle VOLLET
Sarah PARRAUD
Loïse CHARRIER

Le roi Midas

Léa BESSEAU
Hannah MICHEL
Aglaé REMISE


Les Moires

Margot BOTTAREL
Mariam DOUALE-DARAR
Laura MARTY

Amour et Psyché

Allison AGNEL
Ambre BUTIN
Rachel LANOE

Oedipe

Chloé PAUTHE
Margot VICENTE
Louanne PERICAUD


Merci aux photographes qui nous ont accompagnés :
– lors de la séance de travail au Théâtre de la Cité le 20 mai 2022 : Mireille Bourguignat
– lors de la finalisation du projet au Théâtre de la Cité le 26 septembre 2022 : Erik Diamino