DIPLOMES·Diplomes 2021

La figure militaire dans le spectacle et le cinéma

Par Emilie Ailleres Sabarots
Contact : mimi.a.s31@gmail.com

Recherches/réalisation
PROJET

Voici mes premiers croquis concernant la recherche en cours pour la réalisation d’un uniforme militaire de Général allemand. Il s’agit d’une demande pour un costume dans le cadre d’une pièce de théâtre intitulée Diplomatie, écrite par Cyril Gély en 2011. La scène se passe pendant la Seconde Guerre mondiale à l’Hôtel Meurice de Paris. Elle met en scène deux personnages historiques : Raoul Nordling, diplomate suédois, face au Général Dietrich von Choltitz, récemment devenu Gouverneur de Paris.


Un petit aperçu sur mes recherches concernant les décorations miliaires.

Expérimentations/Écriture
MÉMOIRE

Uniformes des officiers de l’aéronautique militaire et de l’armée de l’air française – Musée en ligne de l’Officier Français de 1918 à 1940

Par définition, le terme d’uniforme dépeint quelque chose qui ne varie pas ou peu, quelque chose dont l’aspect va rester inchangé (définition Larousse). Il est donc dès le départ soumis à une certaine constance. C’est un habit très formel qui doit répondre à des codes préétablis. Sa caractéristique d’habit militaire le soumet à des codes visuels avec des significations propres, comme les barrettes , les insignes, les badges, les médailles et les diverses décorations pour la reconnaissance des différents grades et actions de chacun. Le choix des couleurs, le choix des matières, le nombre de boutons, ou encore la manière de porter l’uniforme sont également pris en compte.

La première image que nous avons en tête lorsque l’on évoque l’uniforme militaire est son rapport à la guerre. Ce vêtement a été confectionné pour être adapté à la survie et au combat. Il incarne un choix de mode de vie difficile pour celui qui le porte. L’uniforme militaire a de multiples fonctions : reconnaître son bataillon dans la mêlée, se distinguer des civils, parer les coups, se camoufler, inspirer la crainte ou susciter l’admiration. Mais si nous le sortons de son utilité première pour en faire un costume de scène ? Cette question s’impose dans le cadre d’un projet de fin d’étude. Le but de ce projet est d’entrer en contact avec une compagnie de spectacle qui ressent un besoin de costume. Dans mon cas, il s’agit d’une collaboration avec la compagnie de théâtre L’Émotion, installée à Toulouse. Giselle Grange, la metteuse en scène du projet, m’a proposé de réaliser l’uniforme militaire d’un Général allemand datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il était donc important pour moi, dans mon travail de costumière, d’étudier et de comprendre le traitement d’un costume tel qu’un uniforme militaire sur scène.

Complément d’information

Après quelques remarques suite à ma soutenance de mémoire, j’ai élargit mon corpus de films et de spectacles, afin de préciser l’importance du costume militaire. Cela m’a également permis d’enrichir mon étude en suivant plusieurs points de vue, tantôt en ayant un œil dans les différents camps ( français / anglais / américains / allemands / russes…), à des grades différents ( allant de la nouvelle recrue/ au soldat un peu plus expérimenté / adjudant / officier / colonel ou dirigeant ) , tantôt en observant à travers des positions différentes ( victimes / dominants / résistants / civils / diplomates / hommes ou femmes ). Et à des temps de guerre différents ( cela se déroulait majoritairement pendant les guerres napoléoniennes et les Première et Seconde Guerres Mondiales).