Ouverture culturelle . Saison 2019-2020

Romances inciertos, un autre Orlando

Croquis de costume : Chloé F.

Conception, mise en scène et direction musicale : Nino Laisné
Conception chorégraphie danse et chant : François Chaignaud
Musiciens : Jean-Baptiste Henry, François Joubert-Caillet, Daniel Zapico, Pere Olivé
Création costume : Carmen Anaya, Kevin Auger, Séverine Besson, María Ángel, Buesa Pueyo, Caroline Dumoutiers, Pedro García, Carmen Granell, Manuel Guzmán, Isabel López, María Martinez, Tania Morillo Fernández, Helena Petit, Elena Santiago

Spectacle présenté par La Place de la Danse – CDCN Toulouse et le théâtre Garonne – scène européenne, au Théâtre de la Cité

Nous avons vu Romances inciertos, un autre Orlando mis en scène par Nino Laisné et chorégraphié par François Chaignaud, représenté au Théâtre de la Cité le mercredi 27 novembre 2019. 
Ce spectacle est une ode à la musique, à la danse et au chant, qui s’organise en trois actes comme dans les opéras ballets. Les trois moments déclinent chacun un récit épique issu de la tradition populaire espagnole et transmis à l’oral au fil des âges. Le premier montre une jeune fille partie en guerre sous les traits d’un homme ; le deuxième un archange objet de dévotion qui porte les douleurs de rituels passés ; et enfin le dernier, une gitane andalouse, qui après un amour déçu oscille entre le repentir vers Dieu ou les fastes d’un péché douloureux.
François Chaignaud manie l’art du travestissement de façon troublante et enchaîne danse et chant de façon virtuose en étant accompagné de la musique issue d’instruments anciens pour faire ressurgir un passé qui aurait fini par se ternir et s’oublier avec le temps. Les histoires légendaires gravées ainsi dans notre mémoire pourront continuer de vivre en nous.

Présentation sur différentes programmations , ici par la place de la dance