Archives 2018-2019·Ouverture culturelle . Saison 2018-2019

Dévaste moi

Mise en scène : Johanny Bert
Emmanuelle Laborit

Théâtre Sorano

Dévaste moi est spectacle musical imaginé par Johanny Bert avec la comédienne sourde Emmanuelle Laborit. Ce spectacle réunit sourd -muet et entendant afin de partager un moment sans se soucier des barrière du langage. Aux travers de musique connues de tous, allant de l’opéra à la pop américaine. Ces musiques sont interprété par Emmanuelle ainsi que les cinq musiciens du Delano Orcherstra.
Cette œuvre hybride emploie, au sein d’un théâtre, les codes du spectacle vivant, du concert et même du cinéma.
Cette immersion dans la vie d’une femme se fait grâce à des musiques recomposées par les musiciens pour rendre le spectacle accessible à tous. Et aussi grâce à la mise en scène par exemple les sous-titres sont présent pour ne pas perdre le spectateur entendant mais aussi en les faisant disparaître par moment pour laisser les sourd-muet se concentrer sur le signe.
L’accent est principalement mis sur l’émotion : l’important n’est pas de traduire la chanson mot pour mots mais de transmettre l’émotion qu’elle dégage.  
La comédienne n’hésite d’ailleurs pas à prendre à parti le publique par le biais d’anecdotes et à le faire participer en lui apprenant une phrase de chant signe. Les musiciens pour leurs parts, endossent également le rôle d’acteurs, effaçant encore un peu plus les codes entre les différentes disciplines artistique